Voici en quelques lignes ce que nous avons fait à Pâques alors que Pierre avait trois jours de congé.
Nous sommes allés faire un tour à la mer!
Du côté de Kribi. C’est à 3h30 de Yaoundé et la route se fait très bien (route asphaltée et rapide). Nous avons trouvé un hôtel "pied dans l’eau". Il était un peu cher (76$ la nuit pour les quatre) mais nous n’avions pas vraiment de réservation alors on a pris ce qu’il y avait de disponible.
La mer est très chaude ici. Un vrai spa! Comme la piscine de Ouagadougou. L’eau était parfois plus chaude que l’air sauf quand la pluie venait de tomber. On pouvait y rester des heures… et sans même bleuir! Les enfants comme les adultes ont eu beaucoup de plaisir.
Nous en avons profité pour nous reposer, surtout Pierre qui en avait besoin. Nous avons pris des siestes et nous avons joué à des jeux de société. La tranquilité absolue. Pendant ce week-end, nous avons aussi accompagné un groupe de québécois qui était installé dans un autre hôtel du coin. Nous l'avions appris la veille de notre départ et nous avons gardé contact au cas où nous organiserions des activités ensemble. De fait, comme le samedi le ciel était plutôt gris, nous sommes partis avec les 4X4 vers Grand Batenga, un peu plus loin sur la côte. Il y avait une immense plage déserte de ce côté où des gens « louent » habituellement des bouts de plage avec chaises et hamacs à l’ombre sous les cocotiers.
Selon un des québécois, il y avait "foule" cette journée là. Nous avons vu un cycliste, un coureur, deux motocyclistes ayant préféré la plage plutôt que le chemin vaseux qui sert de route principale, et deux ou trois marcheurs. Bien entendu, quelques africains ont voulu nous proposer leur petit coin de paradis mais nous avions décidé d'occuper un bout de plage sans locateur car nous ne restions qu'une heure ou deux. C’était donc là la grande foule du week-end de Pâques ! Imaginez les autres jours de l’année !
Malgré un temps gris, il fallait se crémer car le sel et le vent brûlaient quand même notre belle peau blanche... surtout Daniel et moi. Et comme nous étions toujours sur la plage ou dans l’eau, autant dire qu'il ne fallait pas prendre de risque.
Dans le groupe de québécois, il y avait une jeune fille que les enfants avaient déjà rencontrée lors d’un précédent souper. Elle a treize ans et participe beaucoup aux jeux des garçons. Ils ont joué au ballon football et au freeze-bee. C’est bien que les garçons aient eu de la compagnie. Nous avons aussi joué beaucoup avec eux.
Après cela, nous sommes allés dîner, assez tardivement, dans un hôtel charmant situé près de cascades se jetant dans la mer. Nous avons mangé du bon poisson, spécialités locales. Nous avons marché jusqu’aux cascades à partir de la plage. C’est un site touristique avec les artistes du coin qui exposent. Rien de particulièrement intéressant dans ce que j'ai vu cependant. De mon côté, comme ma priorité n’est pas très "artisanale", je ne prête pas encore attention à l'artisanat camerounais.
Il y avait des tours en pirogues et plusieurs proposaient aussi la fameuse expédition en pirogue au pays des pygmées. J’attends d’avoir de la visite chez moi pour réaliser ce genre de sortie car cela ne me sert pas à grand-chose de la faire 3-4 fois durant mon séjour ! J’aime mieux être et partager l’esprit de la découverte avec d’autres… Nous vous attendons donc!!!
Le dernier jour, dimanche matin, nous nous sommes baignés pour la Xième fois et par la suite, nous sommes allés dîner à l’hôtel où étaient logés les autres québécois, histoire de voir un autre genre d'hôtel pour la prochaine fois. De fait, cet hôtel nous convient mieux.
- Chambre sobre et même si les lits semblent moins confortables, il y a des chambres où on peut pratiquement être deux familles pour 50$ par jour.
- Le service et la propreté sont très convenables aux dires de nos compatriotes.
- La plage est collée sur l’hôtel avec des chaises longues et des cocotiers qui servent de parasol naturel.
- On peut même installer une table directement sur le sable de la plage et y manger.
- La bouffe y est bonne.
Alors voilà pour nos vacances de Pâques.
Au plaisir,
Brigitte
2 commentaires:
C'est encourageant de voir que vous pouvez vous "exiler" un peu du train-train camerounais. Cà nous donne aussi une idée des possibilités de plage si jamais on allait par là. Mais en dehors d'avoir une belle route est-ce que le paysage traversé en valait la peine? De notre côté on a un peu raté le congé de Pâques qu'on passait habituellement à Kamouraska. On se reprend début mai pour une visite médicale de 3 jours au même "chalet" que d'habitude. On va essayer de prendre de photos!!
C'est invitant la mer. au juste est-ce l'océan Atlantique???
Lynda
Publier un commentaire