jeudi 10 mai 2007

Parlons bouffe!

Bonjour,

Ce sont des questions qu'on me pose souvent: Mangez-vous bien? Qu'est-ce que vous mangez exactement? Trouvez-vous des bons produits ou des produits comme chez nous? Alors voilà quelques réponses...

Mangez-vous bien?

Oui. Nous avons nos trois repas par jour. :-)

Qu'est-ce que vous mangez exactement?

Nous mangeons comme chez nous car nos recettes nous suivent... et je les enseigne à Ida: muffin, jambon, pizza, spaghetti italien, pâté à la viande, ragoût de boulettes...

Trouvez-vous des bons produits ou des produits comme chez nous?

C'est là que cela se corse! En premier lieu, nous avons trois épiceries avec lesquelles nous composons. Nous y trouvons des petits pois en boîte, des mélanges de sauce Knorr (2$ le sachet), des chips Pringle (5$ la boîte), de l'huile d'olive (20$ la petite bouteille), des légumes congelés, du magret de canard en boîte, etc. La plupart sont des produits européens. J'ai même trouvé du sirop d'érable du Québec (20$ la petite bouteille). On trouve des produits que je ne trouvais pas à Ouagadougou : sucre en poudre, cassonade, sauce soya pour ne nommer que ceux-là. Donc, finalement, le produit qui manquera le plus aux enfants quand j'aurai épuisé mon stock à la maison... les Kraft Dinner (on ne s'en sort pas! :-).

Autrement, le plus difficile à trouver, ce sont des légumes comme les brocolis qui sont souvent flétris et les choux-fleurs qui ont changé de couleur et qui ne nous donne pas le goût de les consommer. Mais le reste, on trouve : haricot, navet, pomme de terre, carotte, salade, épinard, tomate, concombre, oignon, avocat, etc. Pour les fruits : ananas, bananes, mangues, pommes importées d'Europe (60 sous l'unité), pastèque et autres fruits exotiques (Goyave, papaye, etc.). Il faut aller dans les marchés publics le matin pour avoir les aliments les plus frais possibles. Je laisse ce soin à Ida.

Et la viande!!! Comme je l'ai dit dans un précédent message, on n'a pas encore trouvé de boucher intéressant. Certains expatriés vont jusqu'à Douala (3-4h de route) pour se faire rapporter de la viande coupée par un boucher français qu'on dit merveilleux... Je n'ai pas cette possibilité. J'ai essayé les bouchers dans la rue... sous les recommandations d'un restaurateur français. Mais ils ne savent pas couper la viande même si elle est fraîche du jour... J'ai donc laissé tomber. Et je crois que nous allons nous contenter de "mijoté" avec le boeuf et le veau pendant notre séjour ici. Le porc, cependant, reste bon. Il n'a pas du courir vers l'abattoir car sa viande est toujours tendre. Pour le poulet, je vais voir du côté de la filière de l'ambassade du Canada, de même que le poisson. Même sans cela, j'arrive à trouver du bon stock. Ida, qui travaille pour nous, nous a préparé d'ailleurs leur spécialité locale : du poisson braisé (grillé)(maquereau et bar) et c'était excellent.
Je vous souhaite un bon "week-end"!
Brigitte

Aucun commentaire: