Bonjour,
Je discute souvent avec les serveurs de l’hôtel et le chauffeur. De même avec les collègues algériens que je rencontre à travers le travail. Voici ce qui en ressort.
La boisson
J’ai des amis musulmans d’Afrique de l’ouest qui n’exposent jamais ouvertement qu’ils boivent de l’alcool ou mange du porc. Mais voilà qu’ici, les gens le disent sans gêne devant tout un chacun. Il y en a un qui m’a dit : "C’est Dieu qui me regarde et me juge, pas les Hommes. Et Dieu voit ton cœur avant tout, c’est ce qui compte". D'autres m'ont dit que ce n'était pas une interdiction mais un pêché. Les femmes ne boivent pas beaucoup cependant. Et n'aiment pas trop que leur époux le fasse à ce que l'on m'a dit!
Insoumis
Un haut-cadre algérien m’a dit que s’il devait mettre une étiquette sur le peuple algérien, et ce à cause de son histoire, c’est celle d’insoumis. D’ailleurs, des journalistes algériens ne se gênent pas pour dire que leurs politiciens sont trop soumis à la France, etc… Et quand j'ai visité le musée, ils n'ont pas eu la vie facile. La liberté de presse permet la critique ce qu'on ne trouve pas chez leurs voisins m'a-t-on dit.
Le foulard
Pour le foulard, j’ai demandé aux hommes comme aux femmes ce qu’il en était. Même réponse des deux côtés : c’est un choix personnel et non traditionnel ou obligatoire. La seule « menace » vient des "terroristes" sur la route avec la barbe longue et tout et tout. J’ai rencontré une femme au bureau qui s’était fait "bomper" le pare-choc en dehors d’Alger il y a deux à trois mois. Elle était seule avec son jeune enfant. Les types l’ont menacée mais l’ont laissée tranquille « pour cette fois" mais qu’elle ne devait pas s’aviser de se promener encore sans son foulard! Inutile de vous dire qu'elle est rentrée chez elle encore sous le choc et a serré très fort son enfant. C’est probablement celui-ci qui lui a sauvé la mise!
La paix
Les algériens sont très fatigués de tous ces groupuscules guerriers pas contrôlés dans certaines zones et qui font souvent la manchette. Ils veulent la paix, ils veulent du travail, ils veulent la justice. Les algériens ont été les premiers à ce qu'on m'a dit à dénoncer la venue des terroristes sur son territoire. Elle a même demandé un appui. Et on l'a ensuite accusé d'abriter ces gens là! L'Algérie n'est pas parfaite mais la population elle, ne recherche qu'à vivre paisiblement.
La sécurité
On projette beaucoup d'images négatives du pays et avec raison si on compare avec l'époque où nous y habitions. Si je suis « très protégée » dans le cadre de mon emploi ici, ce n’est pas parce que c’est normal. D’autres projets canadiens n’ont pas cette sécurité car elle n’est pas nécessaire à Alger. C’est simplement que la compagnie pour qui je travaille peut être une cible car elle a beaucoup de pouvoir dans le pays. Et cela fait partie de leurs normes très rigoureuses pour les consultants. Cependant, mon collègue canadien, l'ingénieur américain et le diplomate danois que j'ai rencontrés se véhiculent par eux-mêmes. Mais pour voyager dans le pays, il vaut mieux prendre l'avion.
La famille dispersée
De nombreux algériens s'expatrient à l'étranger et il n'est pas rare de voir des membres d'une même famille en Amériques, en Europe et dans le monde arabe. Les parents sont attristés de cette situation et s'ennuient de leurs ouailles qu'ils ne voient pas très souvent. Un serveur m'a demandé des informations sur le Canada car il projette d'émigrer, son épouse ne trouvant pas d'emploi.
La cellule familiale
Tous ceux de mon âge ont 4 ou 5 frères et soeurs. Mais ils n'ont que deux ou trois enfants en retour. L'époque des grands-parents : 10 ou 11. Cela suit pas mal notre modèle. Et les hommes et les femmes se marient "normalement" c'est-à-dire que leur mariage n'est pas arrangé comme cela l'était parfois dans la génération précédente. Je me rappelle du fils du propriétaire qui devait marier une femme qu'il ne connaissait pas. Et on m'a donné d'autres exemples cette semaine.
Voilà mon blabla du jour!
Au plaisir,
Brigitte
PS: J'ai du manger 12 couscous depuis le début de mon séjour, autant de repas avec agneau et plusieurs chorbas, soupe algérienne. Je me gave pour le restant de mes jours! :-)