Bonjour,
Je n'ai qu'une seule journée de repos mais j'en profite. Je suis ressortie et cette fois, nous sommes allés, mes chauffeurs et mon garde du corps, voir Madame Afrique comme ils l'appellent. C'est la basilique Notre-Dame D'Afrique. Elle est en rénovation alors elle n'est pas très jolie à photographier. Mais j'ai pu entrer à l'intérieur et voir la vierge noire avec les mots suivants écrits en grandes lettres : Notre Dame d'Afrique prie pour nous et pour les musulmans. Il y a une jolie vue de là-haut et j'ai pu prendre quelques photos et réaliser une petite séquence vidéo comme celle de mon père, il y a 30 ans! Je ferai une reconstitution du "avant" et "après" quand j'en aurai le temps au retour.
Après cette visite, nous nous sommes rendus au monument des martyrs où l'on peut visiter en dessous, un musée et une sorte de mausolée à la mémoire des martyrs. Celui-ci est une partie "intime" du musée avec un chant coranique en arrière-fond et des textes du coran entre autre chose et aussi une prière pour signifier que les martyrs restent encore dans le coeur des hommes et le coeur de Dieu, qu'ils sont encore vivants dans la mémoire.
Évidement, c'était une visite gratuite car le policier n'a fait qu'un signe pour que l'on puisse entrer. Même chose pour marcher sous le monument; ce qui est interdit au grand public sauf occasion spéciale. Cela finit par avoir des avantages que celui d'avoir une escorte!
Le musée est très intéressant et raconte surtout toutes les étapes de la colonisation, la vie à cette époque, et l'indépendance. C'était bien car un des chauffeurs, le plus vieux me racontait les histoires au fur et à mesure que l'on passait d'une peinture à une autre, d'une salle à une autre. Cela devient plus intéressant que celui de lire les quelques inscriptions en français. Ce monument a été réalisé, en passant, par SNC Lavalin. Les travaux avaient débuté en 80.
Je suis rentrée vers 15h, le temps se gâtait et mon projet d'aller incognito au centre-ville (comprendre sans mes 3 hommes) est tombé "à l'eau".
J'espère que demain matin, cela sera mieux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire