Je ne vais faire le marché à Yaoundé que pour aller dans les "grandes surfaces", c'est-à-dire l'épicerie locale. Les produits sont étiquetés et on n'est ni bousculé, ni harcelé. La paix. Mais pour les fruits et légumes, c'est autre chose. Vaut mieux aller directement au marché. Habituellement, j'envoie Ida qui se charge de la chaleur, des bousculades, des mouches, de la négociation, des odeurs, des insultes, des pickpockets... Mais hier, j'y suis allée aussi, histoire surtout de faire du repérage de légumes et de fruits. Car "échalote" ne veut pas dire la même chose pour eux que pour moi...
Aller au marché en Afrique est en soi une aventure palpitante. C'est toujours une expérience à vivre. En mission pour le bureau, quand cela est possible, je fais toujours une virée au marché de la place. Mais je préfère de loin les marchés de tissus ou d'artisanat que celui de l'alimentation. Néanmoins, c'est un univers fascinant avec ses multiples tables de grains, de farine, de fèves, de viande, de légumes, de fruits, de poissons fumés, etc. La présentation de certains marchands pour faire valoir leur produit est fascinante à regarder. Oui, je me suis fait bousculer. Je gardais les mains dans mes poches non pas pour ne pas me faire voler mon argent, que je répartis toujours soigneusement dans toutes mes poches de mon pantalon cargo, mais pour éviter qu'on me pique mon cellulaire et ma caméra numérique. Mes deux gardes du corps d'occasion, Ida et l'employée d'une autre famille de canadiens, ne cessaient de vérifier si j'avais encore mon cellulaire dans ma poche... L'une d'elle s'était déjà fait voler son sac à main, pourtant bien serré contre elle, au milieu de la foule.
Beaucoup de jeunes hommes nous harcelaient avec leur brouette afin qu'ils nous transportent nos courses. Habitude locale. Comme je suis blanche, ils ont harcelé démesurément notre petit groupe au point que ma garde du corps se mette en colère.
Il y a des gens qui sont gentils et d'autres moins, comme partout ailleurs. J'ai demandé à un marchand si je pouvais prendre une photo. Il m'a répondu de façon un peu agressive: "Est-ce que cela se mange?" (Explication: si cela ne lui donne pas d'argent pour manger, alors pas de photos). Je suis allée en voir un autre! Ils étaient six hommes autour d'une table de viande. Mais pas n'importe quelle viande. Je vous laisse deviner par les photos suivantes...
Finalement, l'escapade au marché a été plaisante même si j'ai marché sur des objets non identifés remplis de mouches, ou sur des surfaces mouillées de drôles de substances (surtout dans le coin des bouchers...). Cela vaut le coup de le vivre au moins une fois.
:-) ____________ :-)
En dehors de cette sortie, nous allons tous très bien. Pierre est très occupé. Même si son travail est assez difficile parfois, il apprend beaucoup de cette expérience. Malheureusement, je ne peux prendre la liberté dans ce blogue pour en parler, car il est dans un projet très politisé avec des "gentils et des méchants". Le blogue n'est pas là pour mettre à risque le projet alors... motus!
Au plaisir! Brigitte.
2 commentaires:
Peux pas deviner la bibitte; si ce sont des griffes qu'on voit c'est peut-être un ours polaire? Comme dirait ta mère grand ce doit être bien terrible de se promener dans des endroits pareils! Comment fait-elle? Soit rassurée je lui dirai que tu n'as pas mangé de chenille...encore. On l'a vue en fin de semaine dernière; elle a maigri tu imagines? Et elle marche de plus en plus courbée. Cà lui ferait certainement plaisir de te parler...450.688.3533 au cas où tu l'aurais oublié. Au fait, je passerai ou plutôt essaierai de passer chez Tecsult cette semaine... difficile avec les horaires. Est-ce qu'on envoie toujours?
Passez du bon temps.
Bonjour Andromaque... J'aime bien ton nickname! Les réponses se trouvent dans le carnet de correspondance à la gauche de l'écran. Mais il se peut qu'elles disparaissent tranquillement puisque de plus en plus de gens y écrivent...
Donc, je te donne les réponses. La photographie de gauche représente les queues de boeufs et celle de droit... les couilles!
A+
Bri
Publier un commentaire