vendredi 29 juin 2007

On a été accepté!

He oui ! On a été accepté à Rain Forest Hight School!!!

L'ennui, c'est que je sais pas pourquoi! Je ne m'attendais pas à être accepté mais je suis content car on va pouvoir apprendre l'anglais. C'est vraiment mieux que Fustel de Coulanges! (l'école française) On va commencer en Aôut au lieu d'en Septembre. Mais, une chance, on va finir l'école plus tôt pour l'été. À part ça, on a fait le tour de Yaoundé dont je vais vous montrer les photos dans mon vidéo. On a eu un petit problème avec les photos!

Vous pouvez pas vous imaginez comment Yaoundé est gros, il faut que vous soyez ici pour comprendre. Hier, on a invité nos amis pour souper à la maison, on s'est couché très tard. Nos amis sont déjà allés au Népal avant de venir ici! Ils ont voyagé comme nous et leurs enfants sont bilingues! Pour moi, c'est un peu un rêve! Puisqu'on s'est fait accepté, on pourra le devenir plus facilement. On va devoir faire des efforts pour en apprendre le plus en 1 an!!! Je ne sais pas si je vous l'ai dit mais l'école est dans un lieu naturel, disons, et on va plus avoir les odeurs de la ville comme à Fustel! Je n'ai pas été capable de tout vous énumérer les changements qu'il va y avoir à notre nouvelle école!

Bon je vous laisse sur ce "on a été accepté"!!!

Veni Vidi Vicci

Pascal

Le cinéma

Vous avez sûrement écouté Pirates des caraïbes 3? Ou même le nouveau Shreck? Et n'importe quel autre nouveau film... Nous, non! Pourquoi? Parce qu'ils ne sont pas en salle à Yaoundé... On a juste un moyen de voir les nouveaux films... cela serait par le piratage. Hé oui! Dans la rue il y a des gens qui vendent des films piratés. La plupart du temps, il y a 4 films sur le DVD. Des amis en ont acheté un. Il y avait 4 films. Un seul était bon. Au lieu d'avoir le troisième film de la série, c'était le deuxième. Et les deux autres films ont été remplacés par un autre film. Les films au cinéma sont en retard ou ne passe jamais. On attend le programme du seul cinéma de Yaoundé pour le mois de juillet. Quant à la qualité des films... c'est bof! Un de leurs films par exemple, le son n'était pas de bonne qualité. Pourtant un autre était de bonne qualité (sans pouvoir le comparer à un vrai film qu'on écoute au cinéma).

Daniel

Ps: allez voir mes nouveaux vidéos (Ce sont des originaux, eux!!!).




jeudi 28 juin 2007

Nouvelles familiales

Bonjour,

Un petit mot pour vous dire que tout va bien: santé et moral. Nous prenons un rythme vacances puisque les enfants ont cessé les cours le 8 juin. J'essaie de profiter au maximum de la présence de nos amis canadiens avec qui les enfants ont beaucoup de plaisir (et nous également). Leurs enfants viennent passer du temps avec les miens et j'en profite pour les sortir tous. Comme par exemple, la semaine passée, nous avons été au zoo de Yaoundé et au Club France.

Il va s'en dire que le fait d'avoir les enfants à la maison ne me permet pas d'écrire beaucoup. Donc mon roman n'avance plus aussi rapidement. Je prends cependant mon mal en patience. Je veux aussi profiter de mes gars avant qu'ils ne me "laissent tomber" en vieillissant :-)

Pierre est particulièrement fatigué ces jours-ci. Beaucoup de décisions sur le plan professionnel et familial l'usent un peu., beaucoup, passionnément... Bref, je crois que le mois de juillet sera déterminant sur plusieurs aspects et j'espère qu'après, nous pourrons fêter nos 15 ans de mariage les deux pieds dans le sable!

Nous avons eu un tour de ville avec notre taximan préféré le week-end dernier. Je vous laisse sur quelques-unes des images d'ailleurs.

Au plaisir!

Brigitte






mercredi 20 juin 2007

Suite de l'histoire du taximan...

Vous vous rappellez de l'histoire d'un taximan que j'ai commencé à raconter? Et bien, on connaît la suite!!! J'espère que vous voulez la connaître... sinon tant pis.

Quand j'avais arrêté de raconter l'histoire, le chauffeur avait perdu sa carte de taximan parce qu'il n'avait pas voulu donner de l'argent (10 000 Franc CFA (20 $)). Ensuite, il est allé voir au poste de police s'il pouvait avoir sa carte. Le policier n'étant pas là, on lui demande d'attendre le lendemain... il apprend aussi que le policier n'était pas de service la veille. Le lendemain il retourne au poste. Le policier n'est pas encore là. Il va ensuite travailler. Malheureusement pour lui il ne peut pas travailler de nuit parce qu'il n'a pas de papier et cela serait mal vu.




Ici, les taxis (jaunes) sont omniprésents
Le surlendemin le chauffeur de taxi retourne au poste de police. Il rencontre le policier qui lui a pris sa carte. Le chauffeur lui demande sa carte. Le policier lui demande de payer son café ; ici le café est plus cher qu'au Canada (ici c'est environ 4$). Le chauffeur lui donne l'argent, étant tanné de faire affaire avec le policier.

Petite anecdote: Ici, si un policier te voit en train de prendre une photo il te demande de l'argent...

Daniel
PS: En passant, payer un café c'est l'équivalent d'un backshish (pot de vin=corruption)

Ok! Je vais le commencer!!!

Boujour mes cocos!!! hahaha!

Cocos, vous comprenez? Non? Vous ne comprenez pas??? "pantoute" (pas du tout)? Un pas à la fois si vous ne comprenez pas. C'est ce que dit maman. :-) ;-)

Ça ne concerne pas le blogue, mais là ça va le concerner! Aujourd'hui, je vais continuer l'émission "Toi, Moi et le Monde". Je n'ai pas encore fixé le sujet mais je compte le trouver. Ça va prendre du temps, mais je crois que nous allons faire le tour de la ville pour prendre des photos. Je crois que je vais faire 2 capsules dont le sujet portera sur la ville de Yaoundé! Je n'ai pas les images nécessaires au deux émissions et c'est pourquoi cela va prendre quelques jours supplémentaires.

Ici, ça va bien, on fait la routine habituelle que nous avons à faire. On joue au badmington le matin et l'après midi, on a nos cours d'anglais avec une gentille canadienne! On s'en va aussi au club de France lors des belles journées. En plus, on organise des sorties avec des copains canadiens également!!! C'est la belle vie!

Aujourd'hui, je rends hommage à ma classe de 6e année à Filteau et une autre classe parce qu'ils ont travaillé toute l'année avec acharnement et coeur à l'ouvrage pour faire une splendide comédie musicale dont ils vont présenter ses fruits ce soir!

Sur ce! je dis bon courage à ma classe!!

Bye et revenez sur le blog!

Pascal

mercredi 13 juin 2007

Le Rain Forest International High School

He oui! on a trouvé une bonne école!!! (Ce n'est pas le bâtiment à côté car on a pas eu le temps de prendre de photos de l'école)

On va peut être avoir une nouvelle école nommée Rain Forest International High School.

On va passer le test jeudi (demain) à cette école. Je vais vous conter l'histoire de l'école. En fait le RFIS (Rain Forest....) est situé dans un quartier où ils ont construit une école pour les gens d'une organisation appelée SIL Elle est vraiment mieux que l'école qu'on a et nous aurons un bon programme qui nous fait travailler. C'est une école chrétienne américaine dont la future directrice sera Canadienne et remplacera l'ancien directeur États-Uniens. Ils sont tous deux sympathiques et je crois qu'on va assez bien s'intégrer malgré que c'est une école anglophone avec son programme anglophone également. On va revenir bilingue avec un peu de chance!!! Le test va porter sur nos bases en anglais de plus, l'école est en bordure de ville donc on va être tranquille! On commence l'école à 7h30 et on finit à 3h. On a 40 min de pause pour dîner! Ça va être le "fun"!!!

Bye et venez visiter notre blogue!
Pascal

mardi 12 juin 2007

L'économie (suite)

Notre chauffeur de taxi principal (ici, environ un tiers de la circulation sont des taxis) nous a raconté une histoire...

Il allait prendre de l'essence dans une station service quand tout à coup, un policier qui n'était pas da service, lui bloque l'accès. Il exige alors ses papiers (qui sont en règle) et lui demande ensuite 10 000 franc cfa (20$). Le chauffeur le questionne pour savoir pourquoi et le policier ne lui répond pas. Voyant que le taximan n'allait pas lui donner l'argent, le policier lui prend sa badge de taximan (premier indice aux passagers qu'ils sont dans un vrai taxi et non dans un faux, car ici, il y a beaucoup de faux taximan qui "pick" l'argent de leurs passagers) et s'en va sans donner son nom et son numéro de matricule, qui selon la loi est "obligatoire". Vous saure la suite quand on reverra notre taximan...
Une autre histoire :

Un canadien nous a raconté qu'il avait envoyé un chèque de 1 000$ pour payer l'impôt au Canada. Il fut appelé, plus tard, par une banque canadienne qui lui demanda si oui ou non il avait fait un chèque de 6 000$ à un monsieur (au nom oriental) qui voulait retirer l'argent du chèque dans une banque en France....

C'est fou, hein? Les moyens qu'ils prennent pour frauder... et aussi le nombre de taxis, c'est vraiment incroyable...

Daniel

jeudi 7 juin 2007

Déjà les vacances?

Et oui! C'est déjà les vacances!!! Euh... presque! Mais on a déjà remis nos manuels scolaires donc chaque période de 1 heure, on est libre de faire ce qu'on veut dans les classes. Décidément, je sais que ce n'est pas très poli de critiquer mais quand même, je crois que j'ai le droit de dire mon petit mot. Cependant, je ne vous le communiquerai pas tout de suite. En y pensant, je crois que je vais faire un mini vidéo sur l'école française ou plutôt celle de Yaoundé. Il paraît que l'école camerounaise est meilleure, c'est un chauffeur qui me l'a dit. C'est un ami. On habite pas loin de l'école mais c'est un kilomètre de plus que le trajet qu'on faisait à Québec.

Daniel et moi avons commencé à travailler sur la fabrication d'un jeu de société, on a tellement de périodes de libre à l'école qu'on a "en masse" le temps de le créer en 2 ans. Peut être que plus grand, on le vendra!!!

Le carnet de correspondance fait plusieurs erreurs comme le "bip"... ou le "moin" au lieu de "moi". Vicci que Grand-papa a remarqué, c'était une vraie erreur.

Je dis bonjour à touT le monde, toute la famille et tous mes amis!!! Joyeux été!
Pascal

PS: L'album photo du Parc de la Méfou est maintenant disponible! Allez voir nos photos inédites!

mercredi 6 juin 2007

Question de météo!

Bonjour,

Certaines personnes m'ont demandé ce qu'il en était de la météo à Yaoundé. En deux mots : agréable! Je suis habituée à l'Afrique de l'Ouest avec ses pointes à 45 degrés centigrades, mais j'avoue être plus confortable ici, dans la capitale du Cameroun. On peut dire que la température oscille entre 25 et 35 degrés. Lorsqu'il pleut, comme nous sommes dans la saison des pluies, il peut faire assez frais, mais pas suffisament pour mettre une veste.

Ici, contrairement au Burkina Faso, nous n'utilisons que rarement la climatisation. Nous avons une bonne circulation d'air dans la maison, ce qui permet de garder une température confortable. On dit que sur le bord de la mer, par contre, le climat est plus chaud, plus humide.

Les orages ici sont assez impressionnants. On voit le ciel se couvrir en peu de temps et cela tombe "dru" comme on dit. La semaine passée, nous sommes allés dans un cabaret pour écouter de la musique locale avec les instruments traditionnels. Cela se passait dans un lave-auto (le jour) aménagé pour la nuit. C'était à moitié couvert par des toits de tôle. La pluie est venue et elle était si forte que nous n'arrivions pas à parler ni à entendre vraiment les djembés et balafons! Heureusement, la pluie ne dure pas longtemps. Et nous avons pu tout de même profiter de notre soirée!

Au delà de cette petite description de la météo locale, regardons la météo familiale. Des menaces de "vents forts" nous ramenant chez nous sont dans l'air. Et pour cause! Les "pluies diluviennes" prévues pour nettoyer sont bloquées par des "vents contraires". Malgré tout, le "climat" familial est très bon. Nous mettons du "soleil" partout dans notre vie pour endurer cette météo si changeante! :-)

Au plaisir!

Brigitte

mardi 5 juin 2007

Un petit peu d'économie

Comme partout dans le monde, les gens cherchent à avoir plus d'argent... Mais ici, ils utilisent des façons différentes... africaines. Par exemple, pour une fête, on a fait bâtir une estrade pour pouvoir regarder une parade. On nous a dit que d'ici un an, des gens viendraient prendre les planches de bois de l'estrade pour des raisons personelles. Dans un an, à cette même fête ils vont devoir reconstruire l'estrade qui coûte quelques millions de CFA (quelques milliers de $).

On nous a dit que les journaux locaux ne disent pas nécessairement la vérité: les journalistes se font payer pour écrire ce qu'on leurs dit ... ça veut dire que n'importe quelle personne possédant de l'argent peut écrire dans les journaux. Si vous voulez des exemples, écrivez-moi à mon adresse électronique.

Il parait que l'équipe de mon chauffeur a gagné un tournoi de soccer et au lieu de gagner la récompense de 300 000 FCA (600$). Ils ont gagné juste 20 000 FCA (40$).

Allez voir l'enquête sur la perception de la corruption au niveau international. Il indique que le Cameroun est au 138e rang sur les 162 pays qui ont été enquêtés. Voici le site : http://www.transparency.org/policy_research/surveys_indices/global/cpi

Daniel

PS: je vous rappelle que nous avons un sondage; répondez nombreux.