jeudi 15 octobre 2009

Lip Dub 2009 - Chalet

Notre première expérience comme réalisation de Lip Dub. On s'est bien amusé. Pas facile d'en faire un à 5 participants incluant le caméraman!



Lip Dub

mardi 29 septembre 2009

Vacances 2009

Nous n'avons pas écrit depuis bien des lunes. Alors voilà en photos le compte-rendu de nos vacances 2009. Pascal en fait un joli résumé dans son blogue scolaire. Je vous laisse l'adresse d'ailleurs.

http://www.proticblog.net/an2007/index.php?blogId=36
Vous pouvez voir également que j'ai mis les flux des blogues de Daniel et de Pascal à droite de l'écran.

Nous avons de la belle température tout partout (sauf la journée à Halifax). Regardez plutôt!

Parc national des Hautes-Terres du Cap Breton (Nouvelle-Écosse)









Halifax




Au Musée Alexander Keith (Halifax)



La forteresse de Louisbourg (Nouvelle-Écosse)





Quelques tentatives de couchers de soleil "songés"




Le village d'antan (Caraquet au Nouveau-Brunswick)




Parc national de Kouchibouguouac (Nouveau-Brunswick)




vendredi 17 juillet 2009

Arrivée de Daniel











Après 10 jours en montagne, les pionniers inter ont décidé de réaliser une mise en scène pour souliger leur arrivée au camp!

jeudi 16 juillet 2009

Une autre photo,,,

... de Pascal qui a passé toute la jounée du 15 à la mer. La belle vie!

vendredi 10 juillet 2009

Autres nouvelles du camp

Pascal a monté le Tumble Down alors que Daniel a eu son départ en piste pour ses 10 jours de randonnée pédestre cette semaine.

Voici quelques photos...










jeudi 2 juillet 2009

Départ de Pascal en piste


Bonjour,

Voici le groupe de Pascal. Il part 4 jours pour une initiation à la piste Appalache dans le Maine. Mignon comme tout!
Brigitte

mardi 30 juin 2009

Dernière mission!


Bonjour,


Comme tout le monde le sait, j'ai accepté un nouveau poste à l'Université Laval. Je fais ma dernière mission actuellement en Côte d'Ivoire où je suis la formatrice pour un séminaire international qui commence pas plus tard que demain.


J'ai une vue sur la lagune de ma chambre et surtout sur la ville assez polluée d'Abidjan. Les odeurs nous assaillent et même le gaz pénètre dans ma chambre malgré que je sois située au 7e étage. Cependant, l'hôtel est très propre et les gens sont extrêmement serviables, souriants, sympathiques. On sent que les gens veulent tourner la page sur les événements des dernières années.

À bientôt,

Brigitte

Daniel et Pascal au Camp

Pour une cinquième année, Daniel et Pascal passeront une partie du mois de juillet au camp Tékakwitha dans le Maine aux États-Unis. Voici les dernières photos des enfants trouvées sur le site du camp et datées du 25 au 27 juin.





Cherchez Pascal!!!




Cherchez Daniel!!!




Au plaisir!
Brigitte

samedi 7 février 2009

Faits divers

Bonjour,

Je discute souvent avec les serveurs de l’hôtel et le chauffeur. De même avec les collègues algériens que je rencontre à travers le travail. Voici ce qui en ressort.

La boisson

J’ai des amis musulmans d’Afrique de l’ouest qui n’exposent jamais ouvertement qu’ils boivent de l’alcool ou mange du porc. Mais voilà qu’ici, les gens le disent sans gêne devant tout un chacun. Il y en a un qui m’a dit : "C’est Dieu qui me regarde et me juge, pas les Hommes. Et Dieu voit ton cœur avant tout, c’est ce qui compte". D'autres m'ont dit que ce n'était pas une interdiction mais un pêché. Les femmes ne boivent pas beaucoup cependant. Et n'aiment pas trop que leur époux le fasse à ce que l'on m'a dit!

Insoumis

Un haut-cadre algérien m’a dit que s’il devait mettre une étiquette sur le peuple algérien, et ce à cause de son histoire, c’est celle d’insoumis. D’ailleurs, des journalistes algériens ne se gênent pas pour dire que leurs politiciens sont trop soumis à la France, etc… Et quand j'ai visité le musée, ils n'ont pas eu la vie facile. La liberté de presse permet la critique ce qu'on ne trouve pas chez leurs voisins m'a-t-on dit.

Le foulard

Pour le foulard, j’ai demandé aux hommes comme aux femmes ce qu’il en était. Même réponse des deux côtés : c’est un choix personnel et non traditionnel ou obligatoire. La seule « menace » vient des "terroristes" sur la route avec la barbe longue et tout et tout. J’ai rencontré une femme au bureau qui s’était fait "bomper" le pare-choc en dehors d’Alger il y a deux à trois mois. Elle était seule avec son jeune enfant. Les types l’ont menacée mais l’ont laissée tranquille « pour cette fois" mais qu’elle ne devait pas s’aviser de se promener encore sans son foulard! Inutile de vous dire qu'elle est rentrée chez elle encore sous le choc et a serré très fort son enfant. C’est probablement celui-ci qui lui a sauvé la mise!
La paix

Les algériens sont très fatigués de tous ces groupuscules guerriers pas contrôlés dans certaines zones et qui font souvent la manchette. Ils veulent la paix, ils veulent du travail, ils veulent la justice. Les algériens ont été les premiers à ce qu'on m'a dit à dénoncer la venue des terroristes sur son territoire. Elle a même demandé un appui. Et on l'a ensuite accusé d'abriter ces gens là! L'Algérie n'est pas parfaite mais la population elle, ne recherche qu'à vivre paisiblement.

La sécurité

On projette beaucoup d'images négatives du pays et avec raison si on compare avec l'époque où nous y habitions. Si je suis « très protégée » dans le cadre de mon emploi ici, ce n’est pas parce que c’est normal. D’autres projets canadiens n’ont pas cette sécurité car elle n’est pas nécessaire à Alger. C’est simplement que la compagnie pour qui je travaille peut être une cible car elle a beaucoup de pouvoir dans le pays. Et cela fait partie de leurs normes très rigoureuses pour les consultants. Cependant, mon collègue canadien, l'ingénieur américain et le diplomate danois que j'ai rencontrés se véhiculent par eux-mêmes. Mais pour voyager dans le pays, il vaut mieux prendre l'avion.

La famille dispersée

De nombreux algériens s'expatrient à l'étranger et il n'est pas rare de voir des membres d'une même famille en Amériques, en Europe et dans le monde arabe. Les parents sont attristés de cette situation et s'ennuient de leurs ouailles qu'ils ne voient pas très souvent. Un serveur m'a demandé des informations sur le Canada car il projette d'émigrer, son épouse ne trouvant pas d'emploi.

La cellule familiale

Tous ceux de mon âge ont 4 ou 5 frères et soeurs. Mais ils n'ont que deux ou trois enfants en retour. L'époque des grands-parents : 10 ou 11. Cela suit pas mal notre modèle. Et les hommes et les femmes se marient "normalement" c'est-à-dire que leur mariage n'est pas arrangé comme cela l'était parfois dans la génération précédente. Je me rappelle du fils du propriétaire qui devait marier une femme qu'il ne connaissait pas. Et on m'a donné d'autres exemples cette semaine.

Voilà mon blabla du jour!

Au plaisir,

Brigitte

PS: J'ai du manger 12 couscous depuis le début de mon séjour, autant de repas avec agneau et plusieurs chorbas, soupe algérienne. Je me gave pour le restant de mes jours! :-)

vendredi 6 février 2009

Petite balade

Bonjour,


Ce matin, j'ai profité de la belle température pour marcher dans les rues d'Alger. Seule. J'ai du me faire expliquer le chemin pour être sûre de ne pas me perdre dans toutes ces rues qui me semblent toutes identiques. La carte du Lonely Planet n'est pas très instructive et il m'aurait fallu celle de Google Map que je n'ai pas pensé imprimer au bureau.

C'est la première fois que je me balade seule et un peu comme le dernier vendredi, je constate que la proportion de femmes dans la rue est assez basse. Je dirais que 80% sont des hommes. Comme c'est vendredi, les gens se préparent pour la prière et les rencontres de famille. Pour cette raison, les femmes restent plus souvent qu'autrement à la maison m'a dit une algérienne. Même si cela est frappant, je ne me suis pas sentie intimidée ou dérangée par ce "déséquilibre" dans la rue. Par contre, dans les cafés rencontrés, je n'aurais pas osé entrer car il n'y avait que des hommes et même si cela n'est pas interdit aux femmes. Cela vient sans doute de mon enfance où j'entrais dans un café avec mon père en sachant que les femmes n'y entraient habituellement pas. Je ressentais alors un malaise qui se reproduit encore aujourd'hui. Depuis mon arrivée, la seule fois où je l'ai fait, j'étais accompagnée de mes 3 hommes... Et j'étais la seule femme.




Néanmoins, j'ai vu pour la deuxième fois dans mon séjour, une femme voilée en blanc. Elles étaient nombreuses à l'époque mais elles sont très rares aujourd'hui. Bien sûr, j'ai vu d'autres types de femmes voilées, mais celles-ci restent assez minoritaires. Celles où on arrive pas à voir même les yeux, mon chauffeur les décrit comme des "tentes". Il n'aime pas du tout ce type de costume. En même temps, je n'ai pas vu 10 "tentes" en deux semaines. Le foulard sur la tête est davantage privilégié. Et il y en a presqu'autant qui ne le portent pas du tout.



J'ai trouvé quelques boutiques ouvertes sur mon chemin, surtout sur une petite rue parallèle où on trouvait des boutiques de linge, d'artisanat local, de viande, de légume, etc. La rue était très animée. J'ai senti le coeur d'Alger battre. Et j'ai aussi senti... quelques odeurs mélangées de pain chaud, de détritus pas ramassés, de poulet grillé... J'ai trouvé quelques souvenirs et je suis rentrée.

Le reste de ma journée sera consacrée au boulot! Au plaisir!

jeudi 5 février 2009

Ma journée de congé hebdomadaire

Bonjour,

Je n'ai qu'une seule journée de repos mais j'en profite. Je suis ressortie et cette fois, nous sommes allés, mes chauffeurs et mon garde du corps, voir Madame Afrique comme ils l'appellent. C'est la basilique Notre-Dame D'Afrique. Elle est en rénovation alors elle n'est pas très jolie à photographier. Mais j'ai pu entrer à l'intérieur et voir la vierge noire avec les mots suivants écrits en grandes lettres : Notre Dame d'Afrique prie pour nous et pour les musulmans. Il y a une jolie vue de là-haut et j'ai pu prendre quelques photos et réaliser une petite séquence vidéo comme celle de mon père, il y a 30 ans! Je ferai une reconstitution du "avant" et "après" quand j'en aurai le temps au retour.

Après cette visite, nous nous sommes rendus au monument des martyrs où l'on peut visiter en dessous, un musée et une sorte de mausolée à la mémoire des martyrs. Celui-ci est une partie "intime" du musée avec un chant coranique en arrière-fond et des textes du coran entre autre chose et aussi une prière pour signifier que les martyrs restent encore dans le coeur des hommes et le coeur de Dieu, qu'ils sont encore vivants dans la mémoire.
Évidement, c'était une visite gratuite car le policier n'a fait qu'un signe pour que l'on puisse entrer. Même chose pour marcher sous le monument; ce qui est interdit au grand public sauf occasion spéciale. Cela finit par avoir des avantages que celui d'avoir une escorte!

Le musée est très intéressant et raconte surtout toutes les étapes de la colonisation, la vie à cette époque, et l'indépendance. C'était bien car un des chauffeurs, le plus vieux me racontait les histoires au fur et à mesure que l'on passait d'une peinture à une autre, d'une salle à une autre. Cela devient plus intéressant que celui de lire les quelques inscriptions en français. Ce monument a été réalisé, en passant, par SNC Lavalin. Les travaux avaient débuté en 80.
Je suis rentrée vers 15h, le temps se gâtait et mon projet d'aller incognito au centre-ville (comprendre sans mes 3 hommes) est tombé "à l'eau".
J'espère que demain matin, cela sera mieux.

Au plaisir!

dimanche 1 février 2009

Mise à jour Album photo

Bonjour,

J'ai placé quelques photos et vidéos dans notre album Web. Vous pouvez vous y rendre en cliquant sur la photo suivante.

Algérie 01/09


Au plaisir,
Brigitte

vendredi 30 janvier 2009

Balade de filles

Bonjour,

Je suis extrêmement gâtée. Et pour cause! La tante du meilleur copain de Pascal (qui est algérien!) a pris son vendredi pm juste pour moi alors que le vendredi est habituellement consacré à la prière, à la famille et à sa fille en particulier qui a presque 9 ans. De 2h45 à 6h45, nous avons marché à partir de l'hôtel jusqu'au bas de la casbah en passant par plusieurs artères, monuments, immeubles comme la grande poste d'Algérie, etc. C'est de loin la plus belle journée en terme de température avec un soleil de 18 degrés au moins et un ciel bleu éclatant. Avec la Méditérranée à chaque coin de rue, c'était vraiment génial.

La Grande Poste d'Alger
De parler enfin avec une femme de l'endroit m'a aussi permis de me rappeler ou de découvrir un tas de choses sur la vie actuelle des femmes d'Alger. On a donc parlé de mariage, de la foi (et pas spécifiquement de la religion), de couscous, de salaire et du coût de la vie, de l'histoire musulmane (nous avons visité un musée sur celle-ci), de l'école, de la famille, des Hammam (comme les bains maure ou turc), de la guerre, etc. En 4 heures, on n'a pas arrêté de parler!

Une très vieille mosquée pas très loin de la Casbah

Nous avons le même âge, nous avons donc écouté les mêmes émissions : Goldorak en arabe, les muppetshow. Elle m'a permis de renouer avec les friandises de l'époque en les achetant dans un commerce. Le nom ne me disait rien mais la saveur oui! Même chose pour une pâtisserie locale à la pâte d'amende et au miel.

J'ai les jambes mortes mais le coeur à la fête. Cette personne a été extrêmement généreuse avec moi en disponibilisant ce temps.

À l'oeil nu, on voit les montagnes enneigées du Djudjura mais pas avec ma caméra!
J'avais peur, et cela bien avant d'attérir en Algérie, que la Alger de mes souvenirs, où notre famille était gâtée par les attentions des algériens, ne soit plus aussi généreuse et accueillante. Je découvre avec joie que ces valeurs ne se sont pas perdues avec le temps.

Au plaisir!
Brigitte