Bonjour,
Je suis extrêmement gâtée. Et pour cause! La tante du meilleur copain de Pascal (qui est algérien!) a pris son vendredi pm juste pour moi alors que le vendredi est habituellement consacré à la prière, à la famille et à sa fille en particulier qui a presque 9 ans. De 2h45 à 6h45, nous avons marché à partir de l'hôtel jusqu'au bas de la casbah en passant par plusieurs artères, monuments, immeubles comme la grande poste d'Algérie, etc. C'est de loin la plus belle journée en terme de température avec un soleil de 18 degrés au moins et un ciel bleu éclatant. Avec la Méditérranée à chaque coin de rue, c'était vraiment génial.
La Grande Poste d'Alger
De parler enfin avec une femme de l'endroit m'a aussi permis de me rappeler ou de découvrir un tas de choses sur la vie actuelle des femmes d'Alger. On a donc parlé de mariage, de la foi (et pas spécifiquement de la religion), de couscous, de salaire et du coût de la vie, de l'histoire musulmane (nous avons visité un musée sur celle-ci), de l'école, de la famille, des Hammam (comme les bains maure ou turc), de la guerre, etc. En 4 heures, on n'a pas arrêté de parler!
Une très vieille mosquée pas très loin de la Casbah
Nous avons le même âge, nous avons donc écouté les mêmes émissions : Goldorak en arabe, les muppetshow. Elle m'a permis de renouer avec les friandises de l'époque en les achetant dans un commerce. Le nom ne me disait rien mais la saveur oui! Même chose pour une pâtisserie locale à la pâte d'amende et au miel.
J'ai les jambes mortes mais le coeur à la fête. Cette personne a été extrêmement généreuse avec moi en disponibilisant ce temps.
À l'oeil nu, on voit les montagnes enneigées du Djudjura mais pas avec ma caméra!
J'avais peur, et cela bien avant d'attérir en Algérie, que la Alger de mes souvenirs, où notre famille était gâtée par les attentions des algériens, ne soit plus aussi généreuse et accueillante. Je découvre avec joie que ces valeurs ne se sont pas perdues avec le temps.
Au plaisir!
Brigitte
Aucun commentaire:
Publier un commentaire