Bonjour,
J'ai revu enfin la villa de mon enfance. Avec de l'émotion. Je m'attendais à un plus grand changement dans le quartier mais rien n'a pratiquement bougé. Les immeubles sont les mêmes. La route est la même quoiqu'avec beaucoup de voitures en prime. Les petits commerces sont toujours au même endroit. Et la villa n'a pas bougé! Seul un étage supplémentaire est en construction, là où l'on faisait sécher le linge sur la terrasse.
Au matin, personne ne répondait et les voisins qui bricolaient tout à côté nous ont dit qu'ils étaient absents. J'ai su alors que Nassim habitait là avec sa famille et que la dame Tamimoun était actuellement en France avec ses 80 ans bien comptés! Monsieur est décédé quelques mois plus tôt.
Alors nous repartons en laissant nos coordonnées au voisin qui faisait partie de la marmaille de notre temps. Cette marmaille qui avait crevé notre ballon. Tu te rappelles François? Il dit que ce n'est pas lui qui avait fait cela, il n'avait que 3 ou 4 ans. Mais il se rappelle qu'il y avait des étrangers chez les voisins!
Je suis donc partie chercher mon collègue et nous sommes allés à Sidi Feruch (S'écrit autrement que cela en réalité). Pas grand chose de mes souvenirs là-bas mais bon, un changement de décors et une pizza au resto. Nous sommes tout de même retournés voir la maison et cette fois-ci, nous avons été un peu plus chanceux car la femme de Nassim était présente. Elle m'a donné quelques nouvelles de la famille et j'ai pu prendre quelques photos souvenir. Seule ma famille peut y trouver un sens... désolée pour les autres! :-) Sa femme me jure que nous allons nous revoir avant mon départ. Je l'espère. Nassim me donnera sans doute l'adresse de son frère Jamel qui est à Montréal et qui sait, le verra-t-on un jour chez nous?
J'ai aussi eu le temps d'aller dans les commerces du centre-ville toujours affublée de mes chauffeurs et de mon garde du corps qui ne me lâchent pas. J'ai fait sourire en négociant chez les marchands même si le prix était indiqué. Mes "gardiens" me faisaient des clins d'oeil et m'encourageaient dans ce sens.
Au moins, ils ont été gentils tout le temps où j'étais avec eux, surtout seule. Pas moyen de leur offrir un thé ou café, j'ai pas trop insisté car je sentais que j'aurais pu les insulter. Ils m'ont payé une boisson gazeuse alors qu'eux prenaient un thé à la menthe. Nous avons parlé des femmes voilées. Cela a beaucoup changé. Je n'en ai d'ailleurs pas vu beaucoup qui avaient le visage caché. Elles portent plutôt le Jihab (foulard) seulement si elles le veulent; le mari n'est pas en cause, du moins ce que me disent les trois hommes qui m'accompagnent!
J'ai du rentrer à l'hôtel directement et non chez mon collègue pour son barbecue car leur consigne c'est de me prendre à l'hôtel et de me déposer à l'hôtel. C'est la règle! Ils ne doivent pas savoir ce qui se passe si je sors sans eux pour ne pas être tenus responsable. C'est normal, ils pourraient perdre leur job!
J'ai par la suite passé une belle soirée chez mon collègue en compagnie d'un couple charmant. Cela a bien clôturé ma journée.
Voilà pour l'instant!
Brigitte
La mosquée vue de notre jardin. Ils ont bâti un peu devant... Mais on la voit encore bien. Elle s'appelle Mer et Soleil.
Le côté droit de la maison. Il ne semble pas y avoir de la lavande comme avant. C'est là où nous avons envoyé notre ballon chez le voisin, de l'autre côté du mur... avec le résultat que l'on connaît!
Notre jardin et la chambe de François et de moi à gauche. Les briques sont prévues pour la construction du troisième étage. Il y a toujours un citronier et un néflier.
Le côté gauche de la maison. On dirait que rien n'a changé car il y a des briques comme il y a 30 ans. Même si ce ne sont pas les mêmes! :-) On jouait à la "cuisine" avec les briques...