Aujourd'hui, je vais vous parler de notre voyage à Bamenda: Nord-Ouest du Cameroun. Notre petit groupe a visité plusieurs endroits: une chefferie (palais de chef camerounais), une boutique de souvenirs, un jardin botanique de la brousse africaine, des chemins avec plein de nids de poules et un autobus typique d'ici!
"Il était un beau Samedi, au Cameroun, où se réveillèrent 3 personnes à 6 heures. Le plus jeune s'appelait Pascal, l'aîné, Daniel, et la maman Brigitte! Mais le papa passe ses vacances à l'appartement pour des raisons de repos. Nous prenons nos bagages et descendons les 5 escaliers de notre petit édifice (assez petit pour n'avoir aucun ascenseur) sans même avoir déjeuner. Rendus à l'extérieur, nous attendons notre ami qui va nous amener à destination (dans ce cas-ci: Bamenda). Et 5 heures de route s'entamèrent en voyant les paysages défiler et changer sous nos yeux!!! En plus nous étions heureux car nous étions en montagne, avec le grand air que nous n'avions pas à Yaoundé!!! Notre "gang" devait être très haut quand nous sommes arrivés à bon port! Si vous aviez été à notre place vous comprendriez! On se croyait sur une colline plus grande que les autres mais on est arrivé à sa limite et il devait y avoir entre 1000 et 2000 mètres qui nous séparaient de Bamenda! Oh j'oubliais, avant nous nous sommes arrêtés à une chute qui descendait très rapidement. Il y a une photo que je vais mettre."
Bamenda possède une place dans les plus grandes villes du Cameroun. Peut-être nous vous l'avons déjà raconté: le Cameroun est bilingue comme au Canada mais c'est le français qui domine, pas l'anglais comme chez nous! Or, Bamenda est composé d'un 3/4 d'anglophone et nous avons dû pratiquer notre anglais. Nous somme vraiment meilleurs et pour l'accent et pour les mots mais... on n'a pas beaucoup compris l'accent africain. Même notre amie qui était de Vancouver a eu de la misère à comprendre.
Nous nous sommes donc arrêtés à un premier hôtel (National Hôtel) On a visité les chambres... Toutes étaient vides. Ce qui va s'ensuivre est vraiment stupide: il y avait des chambres répartis sur 4 étages, donc pas d'ascenseurs (on s'en fout), et toutes n'avaient personne à l'intérieur comme je vous l'ai dit tout à l'heure. Les chambres: 2 catégories. La première étant tout simplement un lit double et le deuxième deux lit. Nous voulions prendre un lit double et prendre un matelas. Mais il prétendait qu'il ne possèdait pas de matelas disponible. Nous leur demandons encore poliment si nous pouvons prendre un matelas d'une des chambres vides. C'est alors que la madame (africaine) jouflue, avec un habit chic, nous dit encore un "non" lasse. On lui demande pourquoi et elle ment (c'est ce que nous pensions): Toutes les chambres seront remplies ce soir. Nous sommes partis immédiatement et j'espère que vous comprenez pourquoi? Avec un service si ordinaire (parce qu'on a déjà vu des cas semblables), c'est scandaleux. C'est le mot que nous nous sommes répétés des millions de fois avant d'arriver à une autre hôtel beaucoup plus chaleureux, meilleure chambre, piscine, ascenseur et ce n'était pas trop cher.
Nous avons débarqué nos bagages et nous nous sommes installés (toujours le même jour) dans notre petite chambre d'hôtel. Il était 1 heure quand nous sommes tous partis en taxi à un magasin de souvenirs. Il y avait des tas de beaux souvenirs fabriqués dans un atelier où nous (Daniel et moi) sommes allés faire un tour. Le soir, ma famille et moi revenions avec plein de "bebels" tandis que Daniel et moi même avions le rhume. Atchhooouuuu!!! et je l'ai encore.
Le lendemain, nous partions pour un village du nom de Bafut. Là était construit un palais pour un roi. Nous l'avons visité ainsi que l'église qui servait de musée ! C'est dommage car nous ne pouvions pas prendre de photos. Il y était montré plusieurs armes, statues de rites, défenses d'éléphant tué par le chef, peau de boa de 8m, photos du village quand les Allemands y sont arrivés etc... et dans le palais, il y avait un magasin d'objets fabriqués par les 6 épouses du chef.
Vous allez me dire que c'est beaucoup mais ce n'est rien comparé à son père!!! Le père du chef avait à lui tout seul 151 femmes! Je ne sais pas combien de fils il a, mais le chef actuel en a 38!
Vers 11h (du matin) nous sommes partis vers le jardin botannique non loin de là. Il n'y avait personne (aucun visiteurs) mais c'était formidable! C'était beaucoup moins grand que celui de Montréal mais c'est spécial de voir toutes ces plantes de la jungle africaine! On a pris un grand nombre de photos!
Encore le lendemain, nous sommes allé à l'église les 5 dernières minutes et nous sommes allés jouer dehors. L'après midi, nous avons joué à des jeux de cartes! Nous nous sommes couchés tôt parce que le jour suivant allait être composé de 8 heures de voyages (8h jusquà 16h) dans un autobus à l'air étouffé! Nous étions tellement joyeux quand nous sommes sortis de l'autobus pour embarquer dans l'auto climatisé nous menant chez nous et nous étions un petit peu déçu des personnes qui s'occupaient du voyage! Ils ne voulaient pas croire que notre valise était dans la soute à bagages mais en vérité il le savait. Le matin nous sommes partis à l'heure africaine (une heure et demi plus tard) On était fatigué mais content. Personellement je ne prendrais plus l'autobus camerounais pour des voyages comme cela si je peux l'éviter!
Pascal