mercredi 11 juillet 2007

Tam Tam et ses amis!

Boujour!
Hier, (mardi) on a eu notre premier cours d'instruments africains! Je vous explique: une journée cet été, nous avons invité un monsieur du nom de Venant pour discuter à propos de leçons de
balafon ou d'autes instuments africains. Mais le coût du balafon est trop cher parce que nous, nous ne voulons pas un balafon de touristes, mais un balafon pour jouer véritablement.

Mardi (hier), on a donc eu la visite de Venant qui est venu avec plusieurs instuments de musique africains. Le djembé, le bongo et des maracas. J'ai adoré le cours!!! Il nous a montré les trois notes principales du djembé: le claquet, le tonic et la basse.

Le claquet, c'est un coup porté sur le côté du djembé. C'est la note la plus aigue des trois. Ta main doit être "un peu arrondie". Le tonic est également sur le côté mais un peu plus éloigné du rebort. Cette fois-ci ta main doit être droite, raide. Et la basse exécute le son le plus grave. Tu tapes tout simplement au milieu du djembé pour que cela résonne.

Le bongo est plus bizarre. Ce sont deux petits tambours reliés par une barre en je ne sais quoi.

Pour le bongo, tu n'as pas de nom pour les sons. Il y a un tambour qui est plus large et joue des sons graves et le plus petit, des sons aigus.

On serait déjà capable de faire un concert. Une personne a un djembé ou un bongo et l'autre joue au piano. Avec le djembé, Daniel ou moi on fait le rythme pendant qu'une fois encore, Daniel ou moi joue une musique au piano!!!

Je ne croyais pas que cela allait être aussi "le fun" mais je crois que si c'est amusant, c'est parce que Venant nous laisse aller. (De temps en temps, il nous corrige)

Bon ben... bonnes vacances à tous!!!
Pascal

Aucun commentaire: