mercredi 25 juillet 2007

Une vacance de départ

Comme vous l'a dit ma mère: on part. On revient au Québec. Je dois avouer que je m'étais habitué à notre rythme de vie et au fait qu'on restait 2 ans. D'un autre côté, la perspective de revoir mes amis pourrait me procurer quelque joie.
Comme nous sommes restés très peu de temps ici et que nous étions pas là comme touristes et aussi qu'il nous restait un an et demi ici, on n'a que très peu visité le pays. Donc, la fin de semaine du 20 au 22, nous sommes allés faire un tour à Bamenda.
Brigitte, Pascal et moi sommes partis très tôt (6:15 a.m), et nous sommes arrivés au début de l'après-midi (1:00 p.m). Durant l'après-midi, nous sommes allés dans un magasin (au prix fixe: ici, tout est à négocier). Nous avons achetés certains trucs. C'est assez cher, mais ça vaut le prix.

Le lendemain nous avons marché dans les routes de Bamenda. Nous avions pas le droit d'utiliser des véhicules. Pourquoi? à cause des élections. Ils ne veulent pas de personnes qui votent, qui se dirigent vers une autre ville et qui votent une secondes fois. C'est vraiment spécial de voir la rue du marché vide car d'habitude il y a plein de monde. Et aussi de voir des gens jouer au foot(soccer) sur la route. Nous avons aussi vu les petites routes de Bamenda: on se croirait au moyen âge (ou presque).
Le lendemain, nous somme allés à la chefferie de Bafut. Le chef a six femmes (et 36 enfants). Vous trouvez cela beacoup? ce ne l'est pas: l'ancien chef a eu 151 femmes. Moi je trouve que c'est énorme. À bien y penser c'est peut être la grosseur d'un village de femmes. Il y avait beauoup de huttes et de décorations. Il y avait aussi un musée (on n'a pas pu prendre de photos). Dedans, il y avait des objets remontant à plus de 600 ans! Il y avait des armes et des statues. Saviez-vous que les Bafuts se sont battus contre les allemands? He oui! Ils se sont battus (de façon un peu différente).

Ensuite nous somme partis au jardin botanique. Il y en a un!!! Il est petit et ce n'est pas les mêmes fleurs que chez nous, mais c'était bien. J'avoue avoir moins aimé cela, car j'était fatigué et enrhumé (il fait plus froid à Bamenda car nous sommes dans les montagnes).

Ensuite nous sommes revenus en bus. Pas très plaisant, surtout très long, nous devions partir à 8:00 mais au lieu nous sommes partis à 9:30. Nous avons eu certaines pauses durant le trajet. Nous sommes arrivés vers 4:30... Il faut être patient quand on parle de l'heure africaine!!!

Daniel

Aucun commentaire: